Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey

L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés. Prosper Demontzey a dirigé le service du reboisement des Basses Alpes avant de contrôler les travaux de la RTM pour toute la France. Il a beaucoup écrit pour diffuser les principes de la RTM et ses techniques au XIXe siècle.

Prosper Demontzey (1831–1898), figure tutélaire de la RTM

​ Prosper Demontzey sur un chantier de restauration dans le périmètre du Fier (1889).Prosper Demontzey sur un chantier de restauration dans le périmètre du Fier (1889).
Prosper Demontzey sur un chantier de restauration dans le périmètre du Fier (1889)

Diplômé en 1852 de l’École nationale des eaux et forêts (ENEF), Prosper Demontzey choisit en 1853 un poste aventureux en Algérie où il organise la construction de routes et des plantations de pin d’Alep.

Les graves inondations survenues dans les Alpes à la fin des années 1850 mettent sur le devant de la scène la nécessité du reboisement en montagne et la correction des torrents dans les massifs alpins.

Prosper Demontzey, nommé en 1863 à Nice, est remarqué pour son efficacité et appelé à diriger le service de reboisement des Basses-Alpes (Alpes de Haute Provence).

Il s’attaque aux torrents les plus dangereux du département. Ces travaux de grande envergure sont organisés en plusieurs étapes :

  • tout d’abord, (re)boisement (par plantation, souvent de pins noirs) et gazonnement, parfois drainage des bassins de réception, mise en place de seuils et petits barrages dans les ravins latéraux ;
  •  puis construction d’une succession de barrages dans le lit principal, formant un escalier qui remplace la pente naturelle abrupte par une pente plus faible, dite pente de compensation.

Le premier travail d’envergure de Prosper Demontzey porte sur le torrent du Bourget, qui se jette en amont de Barcelonnette.

 

En 1877, Prosper Demontzey est promu conservateur à Aix-en-Provence. Il étend son champ d’action sur tous les départements des Alpes du Sud et coordonne des travaux sur d’autres grands torrents destructeurs : le torrent de Valauria, les affluents du torrent du Boscodon et surtout ceux du Riou Bourdoux.

Le grand barrage de 8 mètres de haut et d’un développement de 80 mètres est un ouvrage emblématique de la RTM à la fin du XIXe siècle.

 Torrent de Riou-Bourdoux – 1887 – Aspect du barrage n°1, construit en 1880-1881, dans le torrent du Riou-Bourdoux, avec le radier.

En 1882, Prosper Demontzey est nommé inspecteur général, chargé du contrôle de travaux de restauration pour toute la France. Sa renommée dépasse les frontières et attire des spécialistes venant de pays voisins.

Avant de prendre sa retraite en 1893, il  publie des ouvrages techniques de référence sur le reboisement des montagnes et des ouvrages d’enseignement traduits en Allemagne et en Autriche.

​ Demontzey, P. (1882) Traité pratique du reboisement et du gazonnement des montagnes, Éditions J. Rothschild (Paris). Demontzey, P. (1882) Traité pratique du reboisement et du gazonnement des montagnes, Éditions J. Rothschild (Paris).

Demontzey, P. (1882) Traité pratique du reboisement et du gazonnement des montagnes, Éditions J. Rothschild (Paris).

Sources bibliographiques

PARDÉ, J. (1998). Il y a cent ans : Prosper Demontzey (1831-1898) et l’essor de la RTM. Revue Forestière Française, 3, 277. https://hal.science/hal-03443481

MÉTAILIÉ, J. P. (1988). Une vision de l’aménagement des montagnes au XIXe siècle : Les photographies de la RTM.Sud-Ouest Européen. Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 59(1), 35‑52. https://doi.org/10.3406/rgpso.1988.3105


Texte rédigé par Pascale Hénaut (INRAE-DipSO).


Pour citer ce texte : Focus Agate : Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey, Pascale Hénaut (INRAE-DipSO), janvier 2024. https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus

Sur le même sujet

  • Glacier
    Territoire de montagne

    Les Tairraz, une dynastie de photographes alpinistes

    Trois hommes de la famille Tairraz, guides de haute montagne de Chamonix, ont photographié chaque année les glaciers du Mont Blanc de 1891 à 1933. Leurs photographies constituent des données précieuses pour suivre l’évolution des glaciers depuis la révolution industrielle jusqu’au XXe siècle. Aujourd'hui, ceux-ci sont en effet grandement menacés par le réchauffement climatique.

     

  • Territoire de montagne

    Une collection de photographies exceptionnelle

    Les photographies présentées ici sont le fruit d’une collaboration engagée entre nos services et ceux des Archives nationales qui conservent une partie du corpus photographique historique du service de Restauration des terrains en montagne (RTM).