

Agate vous propose de commencer l'année 2025 en couleur avec des variétés de bégonias tubéreux, illustration issue d'une planche extraite de la Flore des serres et des jardins d’Europe, éditée par le célèbre horticulteur Louis Van Houtte au milieu du XIXe siècle.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, découvrons un tracteur original des années soixante utilisé pour les travaux de restauration des terrains en montagne.
Les travaux de génie civil décrits ici concernent souvent, mais pas exclusivement, le cône de déjection, c’est-à-dire la colline formée par les dépôts du torrent au débouché dans la vallée. C’est souvent là où se trouvent les habitations et les infrastructures. Ces ouvrages permettent de protéger de manière directe et immédiate les hommes et leurs biens. Ils complètent les travaux menés dans les têtes de bassin.
Pour accompagner le développement de son entreprise horticole, Louis Van Houtte édite des catalogues très classiques. Mais il est également connu pour la création d’une revue extraordinaire : la Flore des serres et des jardins d’Europe. Cette revue, dont le premier tome est édité, en français et en anglais, en 1845, est une aventure esthétique, botanique et humaine.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Découvrons aujourd'hui Victoria Regia, géante de la végétation des rivières d'Amérique du Sud au XVIIIe siècle.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, petite leçon de physique avec un dessin illustrant l'effort nécessité par le déplacement d'un tracteur seul sur un terrain en pente.
Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie biologique sont mises en œuvre afin de de stabiliser les berges et de diminuer la pente des torrents.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, Colchicum autumnale, la belle empoisonneuse...
Passionné de plantes, Louis Van Houtte a, créé, au milieu du XIXe siècle, une grande entreprise horticole à Gentbrugge-lez-Gand, en Belgique, à laquelle il a accolé une école de renommée européenne. Son jardin, ses créations variétales, son commerce de plantes et de graines étaient incontournables pour les passionnés.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, nous prenons de la hauteur au glacier Tré-la-tête.
Sur le cap d’Antibes, la villa d’un érudit passionné par les expériences botaniques présente un jardin d’acclimatation aux espèces variées et remarquables. Gustave Thuret, au-delà de ses recherches sur les algues, a fondé l’un des premiers jardins botaniques et d’acclimatation de la côte d’Azur et rassemblé une riche bibliothèque, dont les titres anciens sur les flores, les champignons, les arbres...
Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie civil sont mises en œuvre afin de de stabiliser les lits des torrents et de consolider les berges.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, rendez-vous au XIXe siècle dans les jardins de Chiswick pour visiter l'exposition de la Société Horticole de Londres.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, une planche couleur illustrant des Calcéolaires, présentées par l'horticulteur Louis Van Houtte dès 1843.
Voici près de cent cinquante ans, en pleine crise du phylloxéra, Pierre Viala identifie une nouvelle espèce de vigne outre Atlantique, Vitis berlandieri, qui contribuera à sauver le vignoble français d’une mort certaine.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, Disteganthus basi-lateralis, la plante ananas, espèce de la famille des broméliacées, originaire de Guyane française et décrite en 1847.
Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie civil et de génie biologique sont utilisées. Elles vont des travaux de maçonnerie à l’enherbement, jusqu’au reboisement et, ceci, de haut en bas des torrents.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, des institutrices en goguette...
En 1745, Charles Bonnet décrit les expériences multiples, en conditions contrôlées qui lui ont permis de démontrer l’existence de reproduction non sexuée chez les pucerons. La mise à disposition des données, la description du protocole pour le rendre reproductible sont encore au cœur de la démarche scientifique aujourd’hui.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, mission motorisation en montagne avec le labour sur un fauteuil.
Dans les territoires de haute-montagne, l'enneigement peut durer des mois et le risque d'avalanche est permanent. De tous temps, les montagnards se sont malgré tout adaptés à cet environnement. Regroupés en communautés et menant une vie autarcique, ils ont su avec beaucoup d’ingéniosité profiter des contraintes et des subtilités du terrain en s'appuyant sur les protections naturelles existantes.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, pour le plaisir des gourmets, l'énorme volume, l’abondance et la saveur parfumée de la fraise mammouth.
Au XIXe siècle, le Riou-Bourdoux, ce torrent qui causait des dégâts considérables dans les basses-Alpes, a été l’objet d’une des plus colossales entreprises de correction torrentielle réalisée en France par le service des Eaux et Forêts.
L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés. Prosper Demontzey a dirigé le service du reboisement des Basses Alpes avant de contrôler les travaux de la RTM pour toute la France. Il a beaucoup écrit pour diffuser les principes de la RTM et ses techniques au XIXe siècle.
Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, un petit homme dans les marnes noires...
Un site expérimental et une innovation technique, écologique et biologique : c’est dans ce torrent des Hautes Alpes que les forestiers du service de restauration des terrains en montagne engagent les premiers travaux en France destinés à freiner l’érosion et endiguer les crues.
Qu’y a-t-il de commun entre «La forêt et ses ennemis», «Les moissonneuses batteuses» et «Les lacs de haute altitude» ? Pas grand-chose apparemment, si ce n’est un éditeur commun, le Cemagref, Centre d'étude du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts, un des ancêtres d’INRAE, dont le fonds éditorial original est désormais disponible sur Agate.
Dès sa sortie en 1858, l’ouvrage majeur de Maurice Champion « Les inondations en France du VIe siècle à nos jours » a suscité l’intérêt des ingénieurs et administrateurs. Pour la première fois, à l’échelle des cinq grands bassins hydrographiques français, un panorama historique détaillé des inondations était proposé.
Laquelle préférez-vous ? La Duchesse d’Angoulême ou la Crottée ? La Frangipane, la Fusée, la Culotte de Suisse ou la Fondante des Bois ? L’exotique ou l’insolite, la rustique ou l’aristocratique ? La romantique ? Promenons-nous dans Le Jardin fruitier du Muséum !
Le Bulletin de l’Inra paraît de 1962 à 1978, comme composante interne de la communication de l’Institut national de recherche agronomique. La photographie arrive dans la revue en 1965, donnant à voir les hommes, les lieux et les recherches de l’institut, missionné pour porter le progrès dans l’agriculture.
Trois hommes de la famille Tairraz, guides de haute montagne de Chamonix, ont photographié chaque année les glaciers du Mont Blanc de 1891 à 1933. Leurs photographies constituent des données précieuses pour suivre l’évolution des glaciers depuis la révolution industrielle jusqu’au XXe siècle. Aujourd'hui, ceux-ci sont en effet grandement menacés par le réchauffement climatique.
Réunir deux archives pour faire revivre un de nos ancêtres ou comment à partir de vieilles photos et d’un article de 1900, peut-on redonner vie à la station d’essais de machines agricoles (SEMA) au tournant du XXe siècle ?
Il est facile de réduire les pucerons à de petites bêtes qui tuent nos plantes d’intérieur ou nos rosiers. Pourtant certains ouvrages peuvent nous ouvrir d’autres horizons.
Les photographies présentées ici sont le fruit d’une collaboration engagée entre nos services et ceux des Archives nationales qui conservent une partie du corpus photographique historique du service de Restauration des terrains en montagne (RTM).
À partir de janvier 1888, la station d'essais de machines agricoles procède à des tests de matériels agricoles afin de fournir aux agriculteurs des informations fiables et vérifiées sur les capacités des matériels existants. La rigueur et la méthode sont au cœur de ces travaux.
Les services de Restauration des terrains en montagne (RTM) sont chargés d’utiliser la photographie pour suivre et mesurer le succès ou l'échec de leurs programmes de reboisement, documentés avec des couples de photos prises à sept, dix ou quinze ans d'écart.