Focus

  • Tournée sylvicole de l'École normale d'institutrices de Chambéry dans les forêts de Saint-Hugon (commune d'Avillard, Savoie, 17 juillet 1909). Photo : Paul Mougin.
    Coup de cœur

    Des institutrices en goguette

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, des institutrices en goguette...

  • Entomologie

    Les pucerons sans père de Charles Bonnet

    En 1745, Charles Bonnet décrit les expériences multiples, en conditions contrôlées qui lui ont permis de démontrer l’existence de reproduction non sexuée chez les pucerons. La mise à disposition des données, la description du protocole pour le rendre reproductible sont encore au cœur de la démarche scientifique aujourd’hui.

  • Labour sur un fauteuil, suivant la ligne de la pente. Ferme de M. Schmithof à Zeel am See.
    Coup de cœur

    Le labour sur un fauteuil

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, mission motorisation en montagne avec le labour sur un fauteuil.

  • Avalanche de la combe de Barral ; cliché Plagnat ; 30 janvier 1938
    Risques naturels

    Des avalanches et des hommes : astuces pour adapter l’habitat

    Dans les territoires de haute-montagne, l'enneigement peut durer des mois et le risque d'avalanche est permanent. De tous temps, les montagnards se sont malgré tout adaptés à cet environnement. Regroupés en communautés et menant une vie autarcique, ils ont su avec beaucoup d’ingéniosité profiter des contraintes et des subtilités du terrain en s'appuyant sur les protections naturelles existantes.

     

  • Fraisier mammouth (Van Houtte, 1849).
    Coup de cœur

    Une fraise géante au menu

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, pour le plaisir des gourmets, l'énorme volume, l’abondance et la saveur parfumée de la fraise mammouth.

  • mise en place des pieux de la contre-marche n°1 à  la « sonnette » ; les ouvriers relèvent le « mouton » qui en tombant enfonce les pieux.
    Risques naturels

    Le Riou-Bourdoux, comment dompter ce terrible torrent ?

    Au XIXe siècle, le Riou-Bourdoux, ce torrent qui causait des dégâts considérables dans les basses-Alpes, a été l’objet d’une des plus colossales entreprises de correction torrentielle réalisée en France par le service des Eaux et Forêts.

  • Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey
    Territoire de montagne

    Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey

    L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés. Prosper Demontzey a dirigé le service du reboisement des Basses Alpes avant de contrôler les travaux de la RTM pour toute la France. Il a beaucoup écrit pour diffuser les principes de la RTM et ses techniques au XIXe siècle.

  • Bassin de réception dans les marnes noires du torrent Péroucié au pied du village de Chateauneuf d’Entraunes (Alpes maritimes).
    Coup de cœur

    Petit homme dans les marnes noires

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, un petit homme dans les marnes noires...

  • Le torrent de Vachères, une expérience pionnière d’aménagement
    Risques naturels

    Le torrent de Vachères, une expérience pionnière d’aménagement

    Un site expérimental et une innovation technique, écologique et biologique : c’est dans ce torrent  des Hautes Alpes que les forestiers du service de restauration des terrains en montagne engagent les premiers travaux en France destinés à freiner l’érosion et endiguer les crues.

  •  La friche de grand papa : citadin, voici quelques idées pour entretenir votre terre à la campagne

    Agate s’enrichit du fonds éditorial de Cemagref Éditions

    Qu’y a-t-il de commun entre «La forêt et ses ennemis», «Les moissonneuses batteuses» et «Les lacs de haute altitude» ? Pas grand-chose apparemment, si ce n’est un éditeur commun, le Cemagref, Centre d'étude du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts, un des ancêtres d’INRAE, dont le fonds éditorial original est désormais disponible sur Agate.

  •  Inondations de l'Isère à Veurey.
    Risques naturels

    Historique des inondations en France depuis le VIe siècle

    Dès sa sortie en 1858, l’ouvrage majeur de Maurice Champion « Les inondations en France du VIe siècle à nos jours » a suscité l’intérêt des ingénieurs et administrateurs. Pour la première fois, à l’échelle des cinq grands bassins hydrographiques français, un panorama historique détaillé des inondations était proposé.

  • Dessins de poires (Le Jardin fruitier du Muséum - 1871-1872)
    Agriculture

    Nommer mille fois cette merveille qu’est… la poire

    Laquelle préférez-vous ? La Duchesse d’Angoulême ou la Crottée ? La Frangipane, la Fusée, la Culotte de Suisse ou la Fondante des Bois ? L’exotique ou l’insolite, la rustique ou l’aristocratique ? La romantique ? Promenons-nous dans Le Jardin fruitier du Muséum !

  • Les dirigeants de l’Inra accueillis à l’Institut de biologie et de pathologie de la reproduction, à Sofia (Bulgarie) en juin 1967.
    Agriculture

    Au service de l’agriculture : la photographie dans le Bulletin de l’Inra

    Le Bulletin de l’Inra paraît de 1962 à 1978, comme composante interne de la communication de l’Institut national de recherche agronomique. La photographie arrive dans la revue en 1965, donnant à voir les hommes, les lieux et les recherches de l’institut, missionné pour porter le progrès dans l’agriculture.

  • Glacier
    Territoire de montagne

    Les Tairraz, une dynastie de photographes alpinistes

    Trois hommes de la famille Tairraz, guides de haute montagne de Chamonix, ont photographié chaque année les glaciers du Mont Blanc de 1891 à 1933. Leurs photographies constituent des données précieuses pour suivre l’évolution des glaciers depuis la révolution industrielle jusqu’au XXe siècle. Aujourd'hui, ceux-ci sont en effet grandement menacés par le réchauffement climatique.

     

  • Devant le hall d'essai, presse à fourrage Whitman, 1899
    Machinisme agricole

    La station d’essais de machines agricoles, reportage photographique

    Réunir deux archives pour faire revivre un de nos ancêtres ou comment à partir de vieilles photos et d’un article de 1900, peut-on redonner vie à la station d’essais de machines agricoles (SEMA) au tournant du XXe siècle ?

  • vol 3. planche 91. Callipterus Querceus et Castaneae
    Entomologie

    Mister Buckton et les pucerons anglais

    Il est facile de réduire les pucerons à de petites bêtes qui tuent nos plantes d’intérieur ou nos rosiers. Pourtant certains ouvrages peuvent nous ouvrir d’autres horizons.

  • Territoire de montagne

    Une collection de photographies exceptionnelle

    Les photographies présentées ici sont le fruit d’une collaboration engagée entre nos services et ceux des Archives nationales qui conservent une partie du corpus photographique historique du service de Restauration des terrains en montagne (RTM).

  • Moteur électrique, SEMA, 1920
    Machinisme agricole

    Essais de machines agricoles, modus operandi

    À partir de janvier 1888, la station d'essais de machines agricoles procède à des tests de matériels agricoles afin de fournir aux agriculteurs des informations fiables et vérifiées sur les capacités des matériels existants. La rigueur et la méthode sont au cœur de ces travaux.

  • Torrent
    Territoire de montagne

    Photographier le même sujet dans le temps

    Les services de Restauration des terrains en montagne (RTM) sont chargés d’utiliser la photographie pour suivre et mesurer le succès ou l'échec de leurs programmes de reboisement, documentés avec des couples de photos prises à sept, dix ou quinze ans d'écart.