Quand le scientifique prend de la hauteur

Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, nous prenons de la hauteur au glacier Tré-la-tête.

Cette photo a été prise en 1930 au dessus d'une langue du glacier Tré-la-Tête. Elle permet de découvrir le matériel d'alpinisme utilisé par les agents des eaux et forêts qui travaillaient sur la glaciologie. C'est le porteur du sac qui prend la photo, car la photographie fait partie des moyens d'étude et de communication depuis la fin des années 1880.

Sur le même sujet

  • Plantation de pins à crochets, canton de Chaumasse, périmètre de Seyne (Eugène de Gayffier, 1877).
    Coup de cœur

    Le forestier et sa tente

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Nous voici en 1877, dans les Basses-Alpes, en pleine campagne de reboisement des montagnes. Sous l’objectif d’Eugène de Gayffier, une tente solitaire veille sur les jeunes pins fraîchement plantés, témoignant du travail acharné des forestiers pour redonner vie à ces terres fragiles.

  • Variétés de bégonias tubéreux
    Coup de cœur

    De la couleur pour la nouvelle année

    Agate vous propose de commencer l'année 2025 en couleur avec des variétés de bégonias tubéreux, illustration issue d'une planche extraite de la Flore des serres et des jardins d’Europe, éditée par le célèbre horticulteur Louis Van Houtte au milieu du XIXe siècle.