À propos d'Agate
Agate est la bibliothèque numérique patrimoniale d'INRAE consacrée à plusieurs thématiques de recherche de l’institut, organisées autour de l’AGriculture, l’Alimentation, les Territoires et l’Environnement.
Origine du projet
INRAE est l’Institut National de recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement. C’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture. INRAE est né en 2020, fusionnant les deux instituts de recherche INRA et IRSTEA. Les deux instituts avaient conduit de leur côté des campagnes de numérisation de fonds originaux et piloté des projets de valorisation de ces fonds.
Agate est née d’une volonté de regrouper et valoriser les fonds numérisés grâce au partenariat avec la Bibliothèque nationale de France via son dispositif de coopération numérique « Gallica marque blanche ». Le partenariat avec les Archives Nationales permet de fédérer et rendre plus visible un fonds iconographique ancien, dispersé et très riche d’images de restauration de terrains en montagne. INRAE valorise aussi ses archives de fonds de plaques de verre ou albums anciens sur la montagne, tous précieux pour les chercheurs en lien avec les risques naturels.
L’enthousiasme et le professionnalisme des documentalistes de la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE ont été des atouts majeurs pour ce projet : suivi de prestations de numérisation, enrichissement de métadonnées, infographie, écriture pour le web...
Ce projet bénéficie du soutien du Comité d’histoire INRAE-Cirad.
Donner à voir les dynamiques de longue durée de la recherche française sur l'agriculture, l'eau, la forêt, plus tardivement l'alimentation et l'environnement.
L’institut possède dans ses 90 bibliothèques et dans certaines de ses unités de recherche des fonds précieux, parfois uniques (imprimés, photographies, manuscrits, dessins...), datant parfois du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, qui peuvent intéresser divers publics : historiens, enseignants, étudiants, grand public, medias, scientifiques... Il est essentiel de repérer ces fonds précieux et de les valoriser avant leur disparition.
Dans le contexte du changement climatique, divers projets de recherches actuels sont menés à partir de ressources anciennes ; ils bénéficient de l’accès à des ressources variées telles que les plaques de verre numérisées qui documentent les positions anciennes des glaciers...
Agate en quelques chiffres
Agate permet l’accès à des ouvrages, des revues et des photographies ou illustrations, ayant un intérêt historique, scientifique ou pour les acteurs de territoires.
Ces documents, organisés par thématiques, sont accompagnés d’articles (focus) à destination du grand public pour en faciliter la compréhension et l’appropriation pour des usages variés.
Agate en 2022-2023 ce sont 8 collections :
- Agriculture (90 monographies)
- Comité d’histoire (4 monographies et 96 fascicules de revue)
- Machinisme agricole (39 monographies dont 10 registres de la SEMA avec images)
- Restauration en terrains de montagne (9500 images sur 4 départements extraites d’albums des Archives Nationales et documentées + images de plaques de verres de l’ENEF + 18 monographies
- Montagnes, glaciers et alpages (8 monographies, 1500 images)
- Botanique (7 titres de revues et 308 monographies en provenance de la Villa Thuret (06)
- Vigne et Vin (55 monographies)
- Entomologie (10 monographies)et d’autres documents hors collections, et des documents en provenant de Gallica sont visibles dans Agate
Fin 2023, Agate va s’enrichir progressivement sur les thématiques de recherche INRAE passées et actuelles en valorisant des fonds d’images, dessins, imprimés ou manuscrits.
INRAE a reçu pour ses collections de bibliothèques et ressources documentaires en 2021 le label Collex-Persée pour la richesse de ses fonds documentaires, label décerné par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Celui-ci peut permettre de répondre à des appels à projets pour financer de la numérisation de documents utiles aux chercheurs.