L'arbre aux cent chevaux

Agate vous partage son coup de cœur du moment. Aujourd’hui, partons ensemble sur les pentes de l’Etna, en Italie, à la rencontre d’un géant végétal chargé d’histoire : l’arbre aux cent chevaux.

 

Ce châtaignier exceptionnel, considéré comme le plus grand et le plus ancien d’Europe, tire son nom d’une légende. On raconte que la reine Jeanne d’Aragon et une centaine de chevaliers y trouvèrent refuge lors d’un violent orage, abrités sous ses immenses branches. Ces dernières, impressionnantes par leur envergure, proviennent toutes d’un unique tronc relié à une racine millénaire — peut-être âgée de mille, voire deux mille ans.

Châtaigniers du Mont Etna, greffés (polyparabiose) à une époque très reculée. Illustration issue de l'ouvrage « Études sur la greffe » (1927-1934), qui regroupe en 5 volumes les travaux de Lucien Daniel, professeur de botanique appliquée à l'université de Rennes. Ces travaux portent essentiellement sur la greffe et ses applications et représente certainement ce qu'on a publié de plus complet sur ce sujet au début du vingtième siècle. 

Sur le même sujet

  •  Montagne de Séret. La caravane des véhicules sur le chemin pastoral de Séret à l'occasion de la démonstration de traite mécanique à l'alpage.
    Coup de cœur

    Agate prend la route des vacances...

    Direction la montagne avec la photo coup de cœur du moment qui nous emmène en 1962 sur la route des sommets savoyards. Une caravane de véhicules emprunte en file indienne le chemin pastoral de la Montagne de Séret pour assister à une démonstration de traite mécanique à l’alpage. Un clin d’œil estival à une époque où tradition et modernité faisaient route ensemble.

  • Une abeille à vélo
    Coup de cœur

    Une abeille à vélo

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    De nouveaux titres vont bientôt rejoindre les collections d'Agate, ouvrages, images et revues. L'un d'entre eux, "le calendrier de l'apiculteur" de C. Arnould publié en 1908 nous offre de belles illustrations pleines d'humour. Notre préférée est cette abeille cycliste, mode de transport si à la mode au début du XXe siècle quand fut édité cet ouvrage.