Agate s’enrichit du fonds éditorial de Cemagref Éditions
Qu’y a-t-il de commun entre «La forêt et ses ennemis», «Les moissonneuses batteuses» et «Les lacs de haute altitude» ? Pas grand-chose apparemment, si ce n’est un éditeur commun, le Cemagref, Centre d'étude du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts, un des ancêtres d’INRAE, dont le fonds éditorial original est désormais disponible sur Agate.
Introduction
En 2020, INRAE naît de la fusion entre deux instituts de recherche français, l’INRA et Irstea. Irstea est lui-même issu de regroupements et de transformations de différents organismes : le Cemagref en ligne directe, et plus loin dans le temps le CNEEMA, le CTGREF et le CERAFER, des centres d’appui technique et de recherche dépendant du ministère de l’Agriculture (encadré 1).
Avec pour mission de favoriser la modernisation de l’agriculture et des zones rurales tout en préservant les milieux naturels, ces organismes ont produit au fil du temps de nombreux documents pour diffuser les connaissances et les méthodes destinées aux professionnels et aux acteurs du monde agricole.
Le fonds éditorial de Cemagref Éditions désormais disponible sur Agate regroupe une partie de ces ouvrages.
À l’origine : les ouvrages techniques du CNEEMA pour accompagner l’essor du machinisme agricole
La période de l’Après-Guerre est marquée par l’urgence d’équiper le monde agricole pour reconstruire le pays et nourrir les Français. En 1955, le CNEEMA est créé avec pour mission l’accompagnement scientifique et technique des professions agricoles vers la mécanisation. Produire des supports imprimés pour diffuser l’information technique aux professionnels et aux enseignants devient nécessaire. L’établissement se dote rapidement d’un service de composition, d’un laboratoire de photogravure, d’une imprimerie et les premiers ouvrages sont édités : livres pédagogiques, bulletins d’informations, bulletins d’essais…
Le produit emblématique de cette période est la première édition de la série « Tracteurs et machines agricoles - Livre du maître » en quatre volumes : « Moteurs et tracteurs agricoles : technologie, fonctionnement et entretien », « Principales machines agricoles de culture et de récolte », « Autres matériels et problèmes économiques », « Réglage et entretien des machines agricoles ». Cette série d’ouvrages pédagogiques destinée à l’enseignement agricole devient vite la référence sur le machinisme agricole. Après de multiples rééditions et mises à jour, trente ans plus tard en 1990, l’ouvrage laissera la place à la collection « Formagri » publiée par Cemagref-Éditions.
Cemagref Éditions : une véritable maison d’édition scientifique pour communiquer et valoriser
En 1981, le Cemagref, le nouvel organisme issu de la fusion du CNEEMA et du CTGREF, poursuit les actions en matière de publication et de diffusion d’ouvrages. Parallèlement, une étude interne en concertation avec la direction scientifique de l’établissement préconise la création d’une maison d’édition. C’est chose faite en 1987. Cemagref Éditions et les services associés sont mis en place au sein de la direction de la Communication et de la Valorisation nouvellement créée, qui organise l’activité de façon structurée et professionnelle.
La programmation éditoriale est désormais intégrée dans la programmation scientifique et liée aux thématiques de l’établissement. Un premier catalogue des publications est conçu et de nouvelles collections sont créées : Formagri, Études, Actes de colloques...
Des partenariats d’édition sont également encouragés. Des chargés d’édition accompagnent les chercheurs et ingénieurs dans l’actualisation des contenus existants et dans la production de nouveaux ouvrages. Ils sont chargés également de coordonner toutes les étapes de leur réalisation.
Côté fabrication, l’atelier de mise en page et d’infographie se modernise et commence à utiliser les premiers moyens numériques, tandis que l’impression et le façonnage des ouvrages sont progressivement confiées à des imprimeurs professionnels. Enfin, la diffusion des ouvrages est gérée via plusieurs canaux : vente directe réalisée en interne, vente via un diffuseur professionnel et vente aux libraires par Lavoisier.
Ces initiatives donnent un nouvel élan à l’activité éditoriale de l’établissement, et chaque année, une vingtaine d’ouvrages est publiée.
Parmi les titres phares, les livres édités dans la collection Formagri remportent un vif succès auprès des enseignants. Version adaptée et modernisée des contenus du Livre du Maître, cette collection d’ouvrages pédagogiques devint à son tour « la référence » pour l'enseignement des agroéquipements.
Les matériels de récolte des fourrages, ensilage et distribution – Technologie de l’agriculture, Collection Formagri, volume 6 (1995).
La production d’ouvrages en sciences de l'ingénieur se développe également dans les domaines de l'eau, de l'environnement et des risques naturels et s’enrichit au fil du temps en fonction de l’évolution des thématiques scientifiques de l’établissement. Tous les titres du catalogue Cemagref Éditions ont ainsi contribué à diffuser et à valoriser les connaissances produites par les ingénieurs et les chercheurs auprès des différents utilisateurs : professionnels, enseignants, acteurs des politiques publiques, partenaires scientifiques et techniques…
En 2004, une démarche inter-organismes est entreprise en vue d’un regroupement des éditions du Cemagref, de l’INRA, de l’Ifremer et du Cirad. Après analyse de tous les fonds et la création de thématiques éditoriales, un groupement d’intérêt économique est créé en juillet 2006 sous l’appellation des Éditions Quæ. Une nouvelle aventure « fusionnelle » commence…
Et aujourd’hui à Inrae ?
INRAE devenu un institut unique en 2020 est toujours partenaire-fondateur des Éditions Quæ, la maison d’édition commune créée en 2006 avec l’Ifremer et le Cirad pour favoriser les échanges entre scientifiques et diffuser les connaissances au plus grand nombre.
Les thématiques abordées dans les ouvrages s’enrichissent : agriculture et agronomie, sciences de l’environnement, alimentation, mer, ressources aquatiques et marines, ou encore sciences humaines et sociales. L’éventail du lectorat s’élargit : d’un côté, des ouvrages académiques qui permettent à la communauté scientifique de partager les résultats de leurs recherches, de l’autre des ouvrages grand public ou pour amateur éclairé, qui font état des connaissances dans un domaine.
Les Éditions Quæ sont engagées également dans une démarche de science ouverte et proposent sur leur site dédié Quæ-Open, plus de 200 ouvrages scientifiques, en français ou en anglais, disponibles gratuitement et librement au format numérique.
|
Découvrez les éditions Quae, l'éditeur des sciences de la nature !
[Vidéo de 35 s]
Sources
- Du Cemagref à Irstea - Un engagement pour la recherche environnementale, Pascal Griset, 2011, Éditions Quæ, http://doi.org/10.35690/978-2-7592-1685-7.
- Publications et matériels pédagogiques « Machinisme agricole » – Cemagref Productions – 1987.
Texte co-rédigé par Valérie Henri et Valérie Pagneux (INRAE-DipSO) d’après les notes de Camille Cédra, ingénieur retraité du Cemagref.
Pour citer ce texte : Focus Agate : Agate s’enrichit du fonds éditorial de Cemagref Éditions, Valérie Henri, Valérie Pagneux (INRAE-DipSO) d’après les notes de Camille Cédra, octobre 2023, https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus