Une collection de photographies exceptionnelle

Les photographies présentées ici sont le fruit d’une collaboration engagée entre nos services et ceux des Archives nationales qui conservent une partie du corpus photographique historique du service de Restauration des terrains en montagne (RTM).

Un peu d'histoire

Au XIXe siècle, de nombreuses catastrophes naturelles affectent les massifs montagneux français. L’érosion des montagnes liée au déboisement des versants provoque crues, éboulements, glissements de terrain, laves torrentielles, avalanches et causent des dommages considérables. 

Village de Lieuche, Alpes Maritimes, village et versants ravinés en cours de fixation par des banquettes en mottes et gazon, marnes cénomaniennes ; avril 1905 ; P. Dinner.

Torrent du Bourget, Alpes de Haute Provence, grand barrage n°2, clayonnages longitudinaux et transversaux ; 1877 ; E. Gayffier. (mise à disposition fin 2023)

L’Administration des Eaux et Forêts engage dès 1880 une politique volontariste de contrôle de l’érosion et entreprend « d’éteindre les torrents » et de « restaurer la montagne » en construisant des barrages, des seuils dans les torrents, en plantant des arbres sur des milliers d’hectares. L’action de la RTM va permettre de traiter 1 100 torrents, une centaine de couloirs d’avalanche, une vingtaine de glissements de terrain et de reboiser 300 000 hectares.

En bas, le village de Serennes, Alpes Maritimes ; 1924 ; M. Genet

La photographie est utilisée de manière systématique sur tous les chantiers de la RTM à partir de 1886 ; elle constitue un outil moderne de communication voire même un outil de propagande au service de l’administration forestière.  Elle témoigne de la dégradation des montagnes et participe à la justification des travaux engagés parfois contre l’accord des populations locales. L’authenticité des documents est mise en avant afin de rendre indiscutable la réalité du déboisement et d’insister sur sa nécessité (la France n’a jamais été aussi peu boisée qu’au cours du XIXe siècle).

Canton des Ubacs, Alpes de Hautes Provence, chantier d'ouvrier, écrêtement de berges et fascinages vivants ; 1877 ; E. Gayffier (mise à disposition fin 2023)

L’administration forestière incorpore la photographie dans les pratiques de ses agents ; à partir de 1887, ils suivent des stages de formation à la photographie de deux mois. Plusieurs dizaines de milliers de clichés seront réalisés, soigneusement décrits, datés et légendés. Ils ont une visée aussi bien administrative que pédagogique.

Torrent du Riou-Bourdoux, Hautes Alpes, baraque-abri, berges écrêtées et plantées par bandes horizontales ; [187.] ; E. Gayffier (mise à disposition fin 2023)

Les clichés originaux (plaques de verre) devaient rester dans les départements d’origine. Une sélection des meilleurs clichés était envoyée pour constituer les collections nationales :

  • au ministère de l’Agriculture,
  • à la direction des Forêts du ministère de l’Agriculture
  • à l’ école nationale des eaux et forêts (ENEF)  à Nancy.

Aujourd’hui, ces trente mille clichés sont conservés aux archives nationales et les collections complètes ont été déposées aux archives départementales concernées.

Cette collection unique nous embarque dans les montagnes, forêts, torrents et glaciers. Elle nous fait voyager dans les villages d’autrefois à la rencontre des habitants et des forestiers qui ont façonné les paysages que nous voyons aujourd’hui en montagne.

Torrent des Sanières, Alpes de Haute Provence, contre-barrage en construction ; [187.] ; E. Gayffier (mise à disposition en 2023)

Ces forestiers photographes ont abondamment documenté leur propre vie sur place et ont également capté la vie quotidienne de leur environnement proche jusqu’à la Première Guerre mondiale. Après cet évènement, véritable cassure, les aspects techniques des travaux ont constitué l’essentiel des sujets photographiés.

Montagne de la Gitte d'en bas, Commune de Beaufort, Savoie, Grand'mère Frison Maurice et ses aides ; 1935 ; Parlier

Maison fruitière de Plan-Bas (1850 mètres), Alpes de Haute Provence ; 1905 ; M. Vincent

Semeurs de graines de mélèze à la volée sur la neige, Alpes de Haute Provence ; 1894 ; Sardi

Et aujourd’hui à INRAE ?

Des équipes de recherche sont toujours actives au sein d’INRAE sur les risques naturels en montagne et s’intéressent aux thématiques liées aux forêts de protection, à l‘hydrologie, au génie écologique, au suivi des inondations, aux avalanches et ont créé la base de données de suivi des avalanches.
Les travaux menés en matière de génie végétal illustrent bien la continuité de ces travaux avec ceux menés par les forestiers lors des grands chantiers de la RTM.

Sources bibliographiques

Buffet, C.-A., & Noussan, A.-G. (2012). Le fonds photographique de la restauration des terrains en montagne conservé par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : une illustration de la sauvegarde et de la domestication du paysage. Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 135(4), 173‑188.

Claus, S. (2013). Les archives de la restauration des terrains de montagne. Gazette des archives, 230(2), 109‑114. https://doi.org/10.3406/gazar.2013.5032

Métailié, J.-P. (1988). Une vision de l’aménagement des montagnes au XIXe siècle : Les photographies de la RTM. Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Sud-Ouest Européen, 59(1), 35‑52.

Accès aux collections aux Archives Nationales

Ministère de l'Agriculture. Direction des forêts et service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Départements des Basses-Alpes (1886-1933), des Hautes-Alpes (1879-1945) et des Alpes-Maritimes (1886-1927) : description de l'inventaire aux Archives Nationales

Ministère de l'Agriculture. Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Département de la Savoie (1885-1963) : description de l'inventaire aux Archives Nationales.


Texte rédigé par Pascale Hénaut et Catherine Tailleux (INRAE-DipSO).

Pour citer ce texte : Focus Agate : Une collection de photographies exceptionnelle, Pascale Hénaut et Catherine Tailleux (INRAE-DipSO), mars 2023, https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus

Sur le même sujet

  • Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey
    Territoire de montagne

    Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey

    L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés. Prosper Demontzey a dirigé le service du reboisement des Basses Alpes avant de contrôler les travaux de la RTM pour toute la France. Il a beaucoup écrit pour diffuser les principes de la RTM et ses techniques au XIXe siècle.

  • Glacier
    Territoire de montagne

    Les Tairraz, une dynastie de photographes alpinistes

    Trois hommes de la famille Tairraz, guides de haute montagne de Chamonix, ont photographié chaque année les glaciers du Mont Blanc de 1891 à 1933. Leurs photographies constituent des données précieuses pour suivre l’évolution des glaciers depuis la révolution industrielle jusqu’au XXe siècle. Aujourd'hui, ceux-ci sont en effet grandement menacés par le réchauffement climatique.