Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Eugène de Gayffier

L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés : Eugène de Gayffier a impulsé dans la RTM l’usage de la photographie pour documenter les travaux mais aussi argumenter sur la nécessité de ces travaux.

Ancien élève de l’école forestière (ENEF), il entre dans l’administration des Forêts en 1852. Après un passage en Algérie, puis dans les Vosges, il passe une grande partie de sa carrière au ministère, à la tête du bureau de Reboisement puis chargé du service des Travaux et de Reboisement. À partir de 1882, il dirige les Conservations de Bar-Le-Duc, de Melun puis d’Amiens.

En 1867, il organise la présence de l’administration forestière à l’exposition universelle de Paris. Il y expose son herbier forestier photographique (200 figures, grandeur nature, de feuilles, fleurs et fruits de végétaux forestiers).

Membre de la société française de photographie depuis 1866, il est réputé être à l’origine de l’utilisation de la photographie dans les services de restauration de terrains en montagne.

Lors de l’exposition universelle de 1878, M. de Gayffier conçoit le chalet de l’Administration des Eaux et Forêts. Des plans reliefs et soixante-dix photographies y sont exposés . Ces objets permettent de représenter les grands travaux de reboisement, de régularisation de cours d’eau et de  consolidation et correction des torrents.

Emblématiques du corpus d'images produit par les forestiers, ces 70 vues réalisées entre les mois de juin et septembre 1877 regroupent des clichés de versants dévastés et des vues de terrains en travaux.

Cet album est réédité en 1882 accompagné de plans et de commentaires, en parallèle avec la deuxième édition du Traité du reboisement et du gazonnement des montagnes de Prosper Demontzey.

« Par le choix des planches dont l'ouvrage est composé, le lecteur peut voir, d'une manière générale, le relief tourmenté des diverses régions où s'exécutent les grands travaux de restauration des montagnes, la dénudation et le ravinement progressif des versants où se forment les torrents, les glissements et les éboulements produits par l'affouillement successif de leurs berges, les dangers de ruine dont ils menacent les cultures inférieures, des hameaux, des villages, des villes mêmes (...). Le caractère d'authenticité indiscutable de ces reproductions, ainsi que la netteté et l'inaltérabilité absolue des épreuves ne sont pas les seuls mérites de l'Iconographie du reboisement ». E. de Gayffier, " Iconographie du reboisement et du gazonnement des montagnes ", Paris, Berthaud.

 

Il part en retraite en 1890, après avoir participé à l’exposition universelle de 1889, en y édifiant encore une fois le pavillon de l’Administration des Forêts

Pignon ouest sur la façade avec cascades, pavillon des eaux et forêts conçu par Eugène de Gayffier, exposition universelle 1889, Paris

Sources bibliographiques

Association des officiers des eaux et forêts (France). (1910). Nécrologie de Eugène de Gayffier. Revue des eaux et forêts : économie forestière, reboisement... / dir. : S. Frézard, 186‑189.
Lebart, L. (1997). La « restauration » des montagnes. Études photographiques, 3, 3.
Exposition universelle [Texte imprimé], Henri de Parville, 1890
Revue de l'Exposition universelle de 1889 (vol. 1),  F. G. Dumas, Paris 1889


texte rédigé par Pascale Hénaut (INRAE-DipSO)


Pour citer ce texte : Focus Agate : Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Eugène de Gayffier, Pascale Hénaut (INRAE-DipSO), mars 2025. https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus

Illustrations

Le bandeau a été réalisé à partir d'une photographie d'Eugène de Gayffier, Torrent de la valette, barrage n°1 et atterissement, 1876. Photographie publiée dans l'album Reboisement et gazonnement des montagnes : photographies de travaux de consolidation et de reboisement.

Torrent de la valette, barrage n°1 et atterissement, 1876

La vignette a été réalisée à partir d'une photographie du pavillon des forêts / coupe sur l’axe du pavillon des forêts. Beaux-Arts et merveilles de l'industrie à la fin du XIXe siècle (Exposition universelle de 1889) : grand ouvrage illustré historique, encyclopédique descriptif. (document disponible sur le site des bibliothèques patrimoniales de Paris).

Sur le même sujet

  • photographie de Billecard, 1899 : La Bâtie Neuve, pépinière volante de pin cembro, périmètre de Durance-Luye.
    Territoire de montagne

    Reboiser en altitude : du choix des espèces aux "pépinières volantes"

    À partir de 1860 mais surtout 1882, reboiser des zones entières des Alpes ou des Pyrénées est une politique nationale organisée par les services de la restauration des terrains en montagne (RTM). Il s’agir de reboiser pour stabiliser les terrains et éteindre les torrents. Reboiser c’est choisir des essences adaptées aux altitudes et conditions en montagne. C’est organiser une production en pépinières volantes ou en vallée pour les essences d’arbres les plus adaptées.

  • L'école normale d'institutrices de Chambéry sur le barrage de dérivation (torrent Morel). Paul Mougin, 1910
    Territoire de montagne

    De drôles d’agents de la propagande pour le reboisement

    Reboiser pour éviter les inondations en montagne, au XIXe siècle, cette idée doit être diffusée et défendue face aux habitants utilisant les pâturages. Un effort important de propagande va alors être mis en place en utilisant une profession qui s’implante partout : les instituteurs et institutrices.