Victoria Regia, une géante de la végétation

Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Découvrons aujourd'hui Victoria Regia, géante de la végétation des rivières d'Amérique du Sud au XVIIIe siècle.

Station naturelle de la Victoria Regia dans la rivière Berbice : extrait d'une scène figurée par Sir R. Schomburgk, dans ses Views in British Guiana.

L'auteur propose les récits des découvertes de ce nénuphar géant par les botanistes et explorateurs européens au début dix-huitième siècle en Bolivie, Paraguay et Guyane française.

Source de l'illustration : Van Houtte, M. L. et al.  (1847). Flore des serres et des jardins de l'Europe. Annales générales d'horticulture, tome III, 521 p.

Sur le même sujet

  • Panorama du Mourre-Haut (Alpes de Haute Provence) photographié par Félix Briot.
    Coup de cœur

    Ligne de crête dans le Mercantour

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Parcourons ici en image une superbe ligne de crête dans le Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence). À travers cette photographie, extraite d’une série documentaire sur les Alpes françaises, se dévoile un paysage sauvage et préservé, où la lumière et le relief sculptent une scène intemporelle. Un instant suspendu, témoignage du regard de Félix Briot (1845-1926), inspecteur des Eaux-et-Forêts, auteur de plusieurs études et articles sur les zones de montagne.

  • Plantation de pins à crochets, canton de Chaumasse, périmètre de Seyne (Eugène de Gayffier, 1877).
    Coup de cœur

    Le forestier et sa tente

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Nous voici en 1877, dans les Basses-Alpes, en pleine campagne de reboisement des montagnes. Sous l’objectif d’Eugène de Gayffier, une tente solitaire veille sur les jeunes pins fraîchement plantés, témoignant du travail acharné des forestiers pour redonner vie à ces terres fragiles.