Les Calcéolaires : des fleurs à la forme étonnante

Agate vous propose son coup de cœur du moment.
Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, une planche couleur illustrant des Calcéolaires, présentées par l'horticulteur Louis Van Houtte dès 1843.

Depuis, ces petites fleurs appelées parfois « petits souliers » ou « bourses de dames » enchantent nos jardins grâce à leur forme insolite et leurs couleurs chatoyantes. 

Calcéolaires (Van Houtte, M. L. et al., 1847).

Source de l'illustration : Van Houtte, M. L. et al., (1847). Flore des serres et des jardins de l'Europe, tome III.

Cet ouvrage publié en allemand, en français et en anglais regroupe les descriptions et figures des plantes les plus rares et les plus méritantes, nouvellement introduites sur le continent européen et en Angleterre, extraites notamment des Botanical magazine, Botanical register, Paxton's magazine of botany. Il est enrichi de notices historiques, scientifiques, étymologiques, synonymiques, horticulturales, etc.

Sur le même sujet

  • Exposition de la Société Horticole de Londres dans les Jardins de Chiswick
    Coup de cœur

    L'horticulture à l'honneur aux jardins de Chiswick

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, rendez-vous au XIXe siècle dans les jardins de Chiswick pour visiter l'exposition de la Société Horticole de Londres.

  • Disteganthus basi-lateralis (originaire de guyane française), broméliacée.
    Coup de cœur

    La plante ananas

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    Au sein de nos fonds, de multiples illustrations ou photographies méritent d'être exposées pour leur qualité esthétique ou leur originalité. Aujourd'hui, Disteganthus basi-lateralis, la plante ananas, espèce de la famille des broméliacées, originaire de Guyane française et décrite en 1847.