Au service de l’agriculture : la photographie dans le Bulletin de l’Inra
Le Bulletin de l’Inra paraît de 1962 à 1978, comme composante interne de la communication de l’Institut national de recherche agronomique. La photographie arrive dans la revue en 1965, donnant à voir les hommes, les lieux et les recherches de l’institut, missionné pour porter le progrès dans l’agriculture.
Au début des années 1960, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) compte plus de 3 000 employés dispersés sur le territoire national. Il en comptait environ 250 lors de sa création en 1946. Raymond Février (1920-2021), Inspecteur général de la recherche agronomique, souhaite mettre en œuvre des actions de communication à destination aussi bien des personnels de l’institut qu’à celle de ses partenaires politiques, administratifs et professionnels. La composante interne de cette communication, d’abord à destination des cadres scientifiques, prend forme en 1962 avec le premier numéro du Bulletin de l’Inra dont la parution s’étale jusqu’en 1978. Dans l’éditorial du premier numéro, Henri Ferru (1905-2006), directeur de l’Inra, souligne que ce périodique n’est ni un espace de publication scientifique, ni un organe de communication administrative ou officielle, mais qu’il doit créer du lien : « Notre Maison est en effet désormais grande et dispersée. (…) Du stade « Familial », où chacun connaissait tout le monde, l’Inra est passé à un stade « Industriel » où tout le monde ignore chacun. »
Le Bulletin de l'Inra
Le Bulletin de l’Inra présente des éléments factuels de la vie institutionnelle et scientifique de l’Inra. Il annonce ou rend compte de colloques et publications scientifiques, comporte des textes thématiques (extraits de débats à l’assemblée nationale, d’articles de fond, etc.). À cette fonction informative s’ajoute la volonté de l’institut de souligner ses orientations et faits majeurs, afin de créer une connaissance partagée des enjeux et réalisations, une vision commune des sciences agronomiques et ses finalités, ferments d’une culture scientifique et organisationnelle propre à l’institut.
Les clichés du Bulletin de l’Inra constituent un fonds légendé et contextualisé d’une valeur considérable pour la mémoire et l’histoire des chercheurs de l’Inra, des espaces qu’ils investissent, des alliances politiques, scientifiques et de la valeur de ses recherches.
Montrer les compagnons politiques de l’Inra
L’utilisation de la photographie, sur le mode du reportage, imprègne progressivement le périodique. Elle incarne la recherche en train de se faire dans ses lieux et par ses acteurs, ainsi que les alliances scientifiques, professionnelles et politiques. Pour exemple : en 1965, le Premier ministre Georges Pompidou visite le centre Inra de Jouy-en-Josas en compagnie de Michel Cointat, directeur général de la production et des marchés du ministère de l’Agriculture. Les clichés de cette visite sont publiés quelques années plus tard, suite à l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République (1969), puis suite à la nomination de Michel Cointat comme ministre de l’Agriculture (1971).
Mettre en lumière les résultats des recherches
En avril 1968, journalistes et personnalités sont invités à une conférence de presse, la première du genre organisée par l’Inra, à la station de recherches avicoles du Magneraud en Charente-Maritime. La couverture du Bulletin de l’Inra n° 39 met en exergue la spécificité d’une nouvelle souche de volailles présentée ce jour-là, la poule « Vedette-Inra JV 15 ». Son poids d’adulte est inférieur de 30 % environ à celui des poules utilisées pour la production de poulet de chair. Accouplée à un coq de type lourd, la Vedette produit des poussins à la croissance aussi rapide que les souches classiques. Elle permet d’économiser des frais d’élevage de la poule reproductrice et par conséquent de réduire les frais liés à la production de poussins vendus à un jour. « Cette création de l’Inra marque un progrès important en aviculture et valait la peine d’être signalée au grand public » souligne le périodique. Cette mise en scène photographique incarne le modèle d’accompagnement scientifique et technique du développement agricole. Hommes, animaux, terroirs, ont vécu une véritable révolution, orientée par un seul mot d’ordre : la productivité. Explicitement missionné pour porter le progrès de l’agriculture, l’institut communique à travers ses clichés sa fierté d’y être parvenu, permettant ainsi aux sélectionneurs français de rattraper en quelques années l’avance américaine.
Bibliographie
Maeght-Bournay, O. (2017). L’usage de la photographie dans les publications de l’Inra : des regards pour l’histoire, in Archorales « Producteurs d’images », 18, p. 18-31.
Cornu, P., Valceschini, E., Maeght-Bournay, O. (2018). L’histoire de l’Inra. Entre science et politique, Éditions Quae, 464 p.
Texte rédigé par Odile Maeght (INRAE).
Pour citer ce texte : Focus Agate : Au service de l’agriculture : la photographie dans le Bulletin de l’Inra, Odile Maeght (INRAE), avril 2023, https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus