La station d’essais de machines agricoles, reportage photographique
Réunir deux archives pour faire revivre un de nos ancêtres ou comment à partir de vieilles photos et d’un article de 1900, peut-on redonner vie à la station d’essais de machines agricoles (SEMA) au tournant du XXe siècle ?
C’est dans les archives de la station d’essai de machines agricoles (SEMA), qui avaient survécu à cent ans de déménagements, de rangements verticaux ou de ravages dus aux rongeurs que nous avons retrouvé deux albums photos datant des débuts de la station. Ces documents illustrent l’activité technique et d’essai de la SEMA entre 1890 et 1899 puis entre 1920 et 1922.
Des plaques de verre originales avaient également survécu et ont été numérisées afin de les compléter. Grâce à ce fond photographique, il est aujourd’hui possible d’illustrer un article rédigé par Maximilien Ringelmann en 1901, intitulé « La station d’essai de machines ».
Cet article est paru dans l’ouvrage dirigé par Julien-Napoléon Haton de La Goupillière, « La mécanique à l’exposition de 1900 », « Tome III. XIV. Le matériel agricole », p. 211-228. Nous avons choisi d’en extraire uniquement la description physique de la SEMA, rue Jenner dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Maximilien Ringelmann :
« Le conseil municipal de Paris affecte un terrain communal de 3 309 mètres², situé 47 rue Jenner - XIIIe arrondissement - pour 15 ans. Le terrain est en bordure d'une voie large, d'un accès facile. Une clôture de 70 mètres limite la station, un portail de fer s'ouvre sur une rampe d'accès pavée qui aboutit au hall principal d'essais. Une grue locomobile de 4 tonnes, facilite les manœuvres. »
« Le hall principal d'essais 15 mètres de long sur 10 mètres de largeur, renferme le bureau, le moteur à gaz de 6 à 7 chevaux actionnant un arbre de couche de 12 mètres de longueur, les vitrines aux appareils de précision, l'atelier d'outillage de précision (forge, établi, tour parallèle, machines à percer, etc) ; la chambre noire et les machines destinées aux essais de résistance des matériaux, etc. Dans le fond du hall, un étage limité par un balcon, sert de salle de dessin, de remise aux archives et au petit matériel »
« Ce hall principal est destiné aux essais de diverses machines mues à bras ou actionnées par des courroies (tarares, trieurs, aplatisseurs, concasseurs, moulins à farine, hache-paille, coupe-racines, appareils d'industrie laitière, moteurs divers, etc.) ainsi qu'aux machines industrielles qu'on soumet à l'examen de la station. Des poulies spéciales, de diamètres modifiable à volonté, permettent de donner avec une grande exactitude la vitesse voulue à la machine qu'on expérimente. »
« Perpendiculairement, et se raccordant avec ce hall principal, se trouve un second de 15 mètres 50 de longueur et de 10 mètres de largeur ; cette annexe sert de remise au gros matériel ainsi qu'à certaines expériences (essais de moteurs et de pompes). »
« Un appentis de 12 mètres de long sur 4 mètres de large, fermé sur ses deux pignons, permet d'abriter les machines dont le fonctionnement occasionne des poussières ; ces machines sont actionnées par l'arbre de couche du grand hall, qui, à cet effet, fait saillie du bâtiment sur une longueur de 3 mètres ; cette saillie permet aussi d'actionner l'arbre de couche par un moteur (en location) lorsque la machine à essayer nécessite plus de 6 chevaux-vapeur. »
« Les essais de batteuses et des machines à vapeur peuvent s'effectuer en plein air, à côté de la rampe d'accès, ou à l'abri, sous l'appentis précité. »
« Une piste circulaire macadamisée est disposée à l'effet des essais des manèges et des machines actionnées par un manège direct (batteuses, moulins à pommes, machines à préparer le mortier, etc.). »
« Dans l'axe du portail, au centre du terrain, se dresse un pylône de fer de 18 mètres de hauteur, pouvant recevoir des planchers espacés de 3 en 3 mètres ; ce pylône est destiné aux essais de pompes et des moulins à vent ; des prises d'eau et des compteurs complètent cette installation hydraulique. En arrière du pylône, une petite galerie de 12 mètres de long sur 6 mètres de large abrite différentes machines. »
« Les matériaux divers, bois, fer, charbon, matières destinées aux essais, sont remisés dans une cour située derrière le hall principal et l'annexe. »
« Le fond du terrain est aménagé en prairie permanente, de 40 mètres de longueur et de 20 mètres de largeur moyenne ; cet emplacement est destiné aux essais et aux concours spéciaux organisés par le Ministère ou par des Sociétés sous les auspices de l'administration de l'Agriculture. »
« Telles sont avec la maison du directeur et celle du mécanicien-concierge, les constructions principales de la Station d'essais de machines. »
« Les machines destinées aux travaux de culture, d'ensemencements, d'entretien et de récolte ne font que passer à la Station pour être expédiées, avec le matériel scientifique nécessaire, dans les différentes exploitations agricoles où s'effectuent les expériences dans les conditions normales de la pratique. »
Sources
- Ringelmann, M. (1901). La mécanique à l’exposition de 1900, 1901, p. 211-224.
- Illustrations tirées des albums photographiques de la SEMA (mise à disposition complète sur Gallica fin 2023).
Texte rédigé par Pascale Hénaut (INRAE-DipSO).
Merci à Camille Cédra, ingénieur retraité du Cemagref, pour sa relecture.
Pour citer ce texte : Focus Agate : La station d’essais de machines agricoles, reportage photographique, Pascale Hénaut (INRAE-DipSO), mars 2023, https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus