Historique des inondations en France depuis le VIe siècle

Dès sa sortie en 1858, l’ouvrage majeur de Maurice Champion « Les inondations en France du VIe siècle à nos jours » a suscité l’intérêt des ingénieurs et administrateurs. Pour la première fois, à l’échelle des cinq grands bassins hydrographiques français, un panorama historique détaillé des inondations était proposé.

La France est exposée à de multiples aléas climatiques et l’inondation constitue le premier risque naturel par sa fréquence et l’importance des dommages qu’il provoque. Tirer les leçons des événements passés apparaît comme une évidence.

 

La plaine du Viviers inondée (Torrent de Leysse, Savoie, 1910) photographiée par Paul Mougin (1866-1939).

Un travail d’inventaire des « inondations remarquables en France », réalisé en 2011 par Michel Lang (INRAE) a fait l’objet d’un recueil qui rassemble des informations sur près de 175 événements sur  une période de plus de deux cents ans, de 1770 à 2011.

 

Inondations de l'Isère à Veurey en 1928.

Les inondations en France du VIe siècle à nos jours. Tome 6. Auteur : Maurice Champion (1824-1878)

Ce recueil complète le précédent inventaire national (1858-1864) réalisé par Maurice Champion.

Cet ouvrage majeur, dit le « Champion » est bien la bible de tous les hydrologues, hydrauliciens et autres gestionnaires de cours d’eau.

La présentation chronologique des événements à travers le texte principal et les pièces jointes des cinq premiers volumes ou les tableaux de synthèse du volume 6, offrent une grande efficacité de lecture.

En fait, c’est une base de données avant l’heure, et l’ensemble se consulte bien plus qu’il ne se lit. C’est bien ainsi que l’auteur l’entendait d’ailleurs.

Aujourd'hui à INRAE

Aujourd'hui et depuis de nombreuses années à INRAE, les scientifiques mènent des travaux de recherche et d’expertise pour mieux comprendre les phénomènes liés aux inondations et concevoir des outils et méthodes pour s’en prémunir.

Dossier de presse INRAE : Décryptage – Risque inondation, comprendre et prévenir, publié le 22 novembre 2022.

Lire aussi sur le site internet d'INRAE

Les articles des scientifiques INRAE publiés dans The Conversation

Les ouvrages publiés aux éditions Quae

Des ouvrages plus anciens accessibles et consultables librement sur Agate 


Texte rédigé par Catherine Tailleux (INRAE-DipSO).

Merci à Michel Lang, ingénieur-chercheur en hydrologie à INRAE, pour sa relecture.


Pour citer ce texte : Focus Agate : Historique des inondations en France depuis le VIe siècle, Catherine Tailleux (INRAE-DipSO), août 2023, https://agate.inrae.fr/agate/fr/content/focus


 

Illustrations

Le bandeau a été réalisé à partir d'un cliché pris en 1928 de l'inondation au Bourg d'Oisans : rupture de la digue de la Croix du Plan. La Rive et la route nationale dans la traversée de Bourg d'Oisans.

rupture de la digue de la Croix du Plan. La Rive et la route nationale dans la traversée de Bourg d'Oisans

La vignette a été réalisée à partir d'un cliché pris en 1928 de l'inondation de l'Isère à Veuvrey.

Inondations de l'Isère à Veuvrey

 

Sur le même sujet

  • Barrage 2 réparé. L’atterrissement artificiel est presque terminé. On pose la voie Deceauville sur le couronnement. Parlier (1931).
    Risques naturels

    Barrages et seuils, protection indirecte par le génie civil

    Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie civil sont mises en œuvre afin de de stabiliser les lits des torrents et de consolider les berges.

  • Torrent du Riou-Bourdoux (photographies de plans du bassin du Riou-Bourdoux dessiné par Sardi).
    Risques naturels

    Éteindre un torrent

    Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie civil et de génie biologique sont utilisées. Elles vont des travaux de maçonnerie à l’enherbement, jusqu’au reboisement et, ceci, de haut en bas des torrents.