Machinisme agricole
Cette collection de documents imprimés parcourt l’histoire de plus d’un siècle de machinisme agricole en France. Elle propose des rapports d’essais de la SEMA, la première station d’essai du machinisme agricole au monde, née en 1888... ainsi que de nombreux ouvrages techniques et d’enseignement sur les machines agricoles édités par les organismes qui lui ont succédé, tous ancêtres d’INRAE.
Avant de devenir aujourd’hui des engins agricoles « high-tech », automatisés et de très grande taille, les machines agricoles ont connu une longue évolution depuis la fin du XIXe siècle. Dès la fin du XIXe siècle et pendant soixante ans, les ingénieurs et techniciens de la SEMA, travaillant dans la première station d’essai du machinisme agricole, ont testé de nombreuses machines agricoles, petites et grandes, motorisées ou pas. Les cahiers manuscrits de ces essais sont disponibles aujourd’hui dans cette collection, témoins de l’inventivité agricole et sources d’informations uniques sur ces engins, leurs possibilités d’emploi et leurs caractéristiques.
Au cours du vingtième siècle, plusieurs organismes dédiés au progrès du machinisme agricole se sont ensuite succédé : le CNEEMA (Centre national d'études et d'expérimentation de machinisme agricole), créé en 1955 et le Cemagref (Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts) créé en 1981. Ils ont poursuivi les travaux de la SEMA sur les machines agricoles et ont ainsi fortement participé à la diffusion des savoirs dans ce domaine en éditant de nombreux ouvrages techniques et d’enseignement sur l’entretien, le fonctionnement et les bonnes pratiques d’usage des engins agricoles.