Vigne et vin

Qui a fait la réputation des vins du Médoc ? Comment étaient cultivées les vignes en Alsace ? Quels ont été les ravages du phylloxera sur les vignobles français ? À quoi ressemble un pressoir bourguignon ? La vigne et les vins sont au cœur d’une littérature pléthorique au XIXe siècle.

Ouvrages collectés dans la station œnologique de Bourgogne à Beaune ou dans l’ancienne unité expérimentale Vigne et Vin près d’Angers, nos documents sur la vigne et le vin portent aussi bien sur la culture de la vigne, que la vinification et ses outils. Ils s’adressaient à la communauté scientifique de son temps, aux viticulteurs et aux amateurs de vins.

L’un des sujets les plus importants de notre fonds est celui se rapportant aux maladies touchant la vigne : ces maladies, qu’elles soient causées par des insectes (pyrale ou phylloxera) ou par des champignons (oïdium) ont été décrites et étudiées pour être combattues. En 1876, ce sont plus de 500 méthodes de lutte plus ou moins farfelues et toutes plus ou moins inefficaces, contre le phylloxera qui sont recensées dans un mémoire rédigé par M. Trimoulet, entomologiste de son état. Cette même année, l’Académie des sciences emmenée par P. Cornu s’empare très sérieusement de ce sujet dans l’ouvrage éditant les mémoires des meilleurs savants de l’époque, avec son « Étude sur le Philloxera Vastatrix », tandis que quelques années après, P. Viala effectuera sa fameuse « mission en Amérique » afin d’en ramener des vignes saines.

Le vin est d’abord un produit de consommation mais aussi de prestige. En 1870, Edouard Féret, nous explique comment se constituer une bonne cave même sans beaucoup de moyens. Et un guide de la cave commence par ces mots : « Tout le monde boit; mais combien peu savent ce qui leur convient de boire et se procurer les boissons qui conviennent à leur tempérament, à leurs ressources relatives et à leur alimentation. » Le vin est bien une histoire à prendre au sérieux.

 

Un herbier de référence

L'herbier du domaine de Vassal est unique au monde par sa richesse. Il comprend 14000 dossiers incluant les descriptions morphologiques et agronomiques de milliers d'accessions (clones de cépages) différentes.

Un travail de numérisation, soutenu par des mécènes, est en cours depuis 2017. Ces documents sont accessibles actuellement sur Internet Archive et sur la base de données du réseau français des conservatoires de vigne.