Dictionnaires et Cie en agriculture
Dans les anciennes bibliothèques du ministère chargé de l’agriculture, se trouvaient des ouvrages de référence sur l’agriculture dont les plus anciens que nous ayons gardés, datent du XVIIe siècle.
Les métiers de l’agriculture, l’étude de la croissance des végétaux, comment élever des animaux et leurs caractéristiques, comment varier les cultures, comment les amender... Tous ces sujets ont été abordés à de nombreuses reprises par des auteurs qui souhaitaient diffuser les connaissances les plus pointues de leur époque. Les dictionnaires et ouvrages de références sont un type de documents très souvent représentés dans nos collections. Ils abordent tous les questions de leur temps, dont certaines sont encore d'actualité.
Déjà en 1809, M. Pflûguer recommandait pour la volaille [...d’être] « contenue, non dans un lieu bas, étroit et obscur, ainsi qu'on a coutume de le faire, mais dans un local spacieux, aéré, exposé au soleil levant et à celui du midi, avec des arrangements convenables. »
Si jardiner selon la lune est à la mode de nos jours, cet agenda lunaire était déjà recommandé en 1678 dans l’ouvrage « Nouveau traité pour la culture des fleurs qui renseigne la manière de les cultiver, multiplier et les conserver selon leurs espèces avec leur propriétés merveilleuses, et les vertus médicinales » de Pierre Morin.