Entomologie

Pas d’agriculture sans insectes, auxiliaires ou nuisibles. De la pollinisation à la destruction des vignobles au XIXe siècle, ils sont les héros de nombreux ouvrages et l'objet d’innombrables recherches, encore aujourd’hui.

La super famille des Aphidoidea, les pucerons, est au cœur de notre collection d’entomologie. Ces insectes, souvent nuisibles pour les productions agricoles, sont le sujet principal d’ouvrages de référence des XVIIIe et XIXe siècles : le « Traité d’insectologie ou observations sur les pucerons » de Charles Bonnet (1745) et « The Monograph of the British Aphides » de George Bowdler Buckton (1876-1883).

Souvent sans le savoir, nous connaissons un puceron très célèbre : le Phylloxera Vastatrix. Il fut à l’origine de dégâts dévastateurs sur les vignes françaises à partir de 1863 et est depuis le sujet d’une littérature abondante.

Mais les insectes ont inspiré des écrits plus élogieux : le « Dictionnaire raisonné et universel des animaux », édité en 1759, nous propose une vision poétique de certains insectes comme cette « demoiselle du lion du puceron » (p.14 / vue 24 tome 2 du dico) dont les ailes sont délicates et minces au-delà de ce qu’on peut dire ».

La beauté même de certaines familles d’insectes est aussi à l’honneur. C’est le cas du très bel ouvrage « Les papillons de France », édité en 1880, orné de 19 chromolithographies.

Sur le même sujet

  • Une abeille à vélo
    Coup de cœur

    Une abeille à vélo

    Agate vous propose son coup de cœur du moment.
    De nouveaux titres vont bientôt rejoindre les collections d'Agate, ouvrages, images et revues. L'un d'entre eux, "le calendrier de l'apiculteur" de C. Arnould publié en 1908 nous offre de belles illustrations pleines d'humour. Notre préférée est cette abeille cycliste, mode de transport si à la mode au début du XXe siècle quand fut édité cet ouvrage.

  • Entomologie

    Les pucerons sans père de Charles Bonnet

    En 1745, Charles Bonnet décrit les expériences multiples, en conditions contrôlées qui lui ont permis de démontrer l’existence de reproduction non sexuée chez les pucerons. La mise à disposition des données, la description du protocole pour le rendre reproductible sont encore au cœur de la démarche scientifique aujourd’hui.