Les sciences forestières
Atlas forestier, descriptions de stations forestières ou guide technique du forestier méditerranéen... décrivent des espèces, des espaces, des modes de plantation et de reproduction des arbres (hors fruitiers).
Cette collection regroupe une trentaine d'ouvrages relatifs à la foresterie essentiellement produits par le Cemagref des années 1980 à 2000.
Dans ces années s’est développé le concept d’autécologie, où l’on n’étudie plus l’arbre comme une plante en pot, mais comme la partie d’un tout, le peuplement. L'approche tient compte de données de terrain telles que la géologie, la pédologie, les plantes accompagnatrices, les conditions climatiques et géographiques…
On aboutit ainsi à la notion de « station forestière » : une « étendue de terrain de superficie variable, homogène dans ses conditions physiques et biologiques ».
Puis à l’outil « typologie des stations », qui fournit une classification des types de station existant sur un territoire ainsi qu' une description et une clé de détermination accessibles aux sylviculteurs et gestionnaires forestiers.
Les catalogues des stations forestières de la collection sont des documents inventoriant tous les types de stations présentes dans une région forestière, alors que les « Guides techniques du forestier méditerranéen français » sont une adaptation de la technique aux régions méditerranéennes.
On peut dire que ce type de littérature forestière illustre bien l’époque du passage d’une sylviculture « productiviste » classique à une approche plus intégrée et « écologique »