Comité d'histoire

Le centre de ressources historiques du Comité INRAE-Cirad pour l’histoire de la recherche sur l’agriculture, l’environnement et l’alimentation met à disposition de tous des publications concernant l’histoire de la recherche publique sur ses champs de compétence depuis la Seconde Guerre mondiale.

Émanant des instituts fondateurs d’INRAE, l’Inra et Irstea, le fonds documentaire proposé est unique et exceptionnel. Il est continuellement enrichi par le Comité d’histoire. Ce Comité est doté d’un savoir-faire en recherche historique reconnu et légitimé notamment par la publication d’ouvrages de référence. Il propose ainsi ici aux curieux, aux amateurs et aux chercheurs, des documents et des photographies originaux qui font connaître et instruisent divers aspects de la vie de ces deux organismes publics de recherche scientifique : vie institutionnelle, scientifique, politique, médiatique, etc.

Partie intégrante du patrimoine de l’institut, ces ouvrages et ces rapports, ces photos et illustrations, pour la plupart méconnus ou oubliés, sont également de remarquables ressources historiques et autant de jalons pour retracer l’histoire d’INRAE. Réunis par thématiques, des contributions d’historiens en éclairent la lecture, esquissant de nouveaux chantiers de recherche ou se référant à des publications disponibles sur le site internet du Comité d’histoire.

Sur le même sujet

  • Les dirigeants de l’Inra accueillis à l’Institut de biologie et de pathologie de la reproduction, à Sofia (Bulgarie) en juin 1967.
    Agriculture

    Au service de l’agriculture : la photographie dans le Bulletin de l’Inra

    Le Bulletin de l’Inra paraît de 1962 à 1978, comme composante interne de la communication de l’Institut national de recherche agronomique. La photographie arrive dans la revue en 1965, donnant à voir les hommes, les lieux et les recherches de l’institut, missionné pour porter le progrès dans l’agriculture.