Restauration des terrains en montagne - Haute Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

Ce fond photographique, conservé dans les archives du centre Inrae de Grenoble, provient de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Nancy, devenue en 2007 école interne d’AgroParisTech.
Ce corpus d’environ 2000 clichés était utilisé notamment à des fins pédagogiques. L’origine du transfert de Nancy à Grenoble reste floue, mais était sans doute liée à des mobilités professionnelles.

Les photos des principaux fronts des glaciers du massif du Mont-blanc composent une grande partie de ce corpus auquel s’ajoutent des clichés liés aux thématiques RTM pris par les ingénieurs forestiers au cours de leurs tournées.

Fin 2024, les photos de la collection RTM de haute Savoie conservée aux archives nationales seront également mises en ligne.

Sur le même sujet

  • Barrage 2 réparé. L’atterrissement artificiel est presque terminé. On pose la voie Deceauville sur le couronnement. Parlier (1931).
    Risques naturels

    Barrages et seuils, protection indirecte par le génie civil

    Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie civil sont mises en œuvre afin de de stabiliser les lits des torrents et de consolider les berges.

  • Avalanche de la combe de Barral ; cliché Plagnat ; 30 janvier 1938
    Risques naturels

    Des avalanches et des hommes : astuces pour adapter l’habitat

    Dans les territoires de haute-montagne, l'enneigement peut durer des mois et le risque d'avalanche est permanent. De tous temps, les montagnards se sont malgré tout adaptés à cet environnement. Regroupés en communautés et menant une vie autarcique, ils ont su avec beaucoup d’ingéniosité profiter des contraintes et des subtilités du terrain en s'appuyant sur les protections naturelles existantes.