Restauration des terrains en montagne - Haute Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

Ce fond photographique, conservé dans les archives du centre Inrae de Grenoble, provient de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Nancy, devenue en 2007 école interne d’AgroParisTech.
Ce corpus d’environ 2000 clichés était utilisé notamment à des fins pédagogiques. L’origine du transfert de Nancy à Grenoble reste floue, mais était sans doute liée à des mobilités professionnelles.

Les photos des principaux fronts des glaciers du massif du Mont-blanc composent une grande partie de ce corpus auquel s’ajoutent des clichés liés aux thématiques RTM pris par les ingénieurs forestiers au cours de leurs tournées.

Fin 2023, les photos de la collection RTM de haute Savoie conservée aux archives nationales seront également mises en ligne.

Sur le même sujet

  • Avalanche de la combe de Barral ; cliché Plagnat ; 30 janvier 1938
    Risques naturels

    Des avalanches et des hommes : astuces pour adapter l’habitat

    Dans les territoires de haute-montagne, l'enneigement peut durer des mois et le risque d'avalanche est permanent. De tous temps, les montagnards se sont malgré tout adaptés à cet environnement. Regroupés en communautés et menant une vie autarcique, ils ont su avec beaucoup d’ingéniosité profiter des contraintes et des subtilités du terrain en s'appuyant sur les protections naturelles existantes.

     

  • mise en place des pieux de la contre-marche n°1 à  la « sonnette » ; les ouvriers relèvent le « mouton » qui en tombant enfonce les pieux.
    Risques naturels

    Le Riou-Bourdoux, comment dompter ce terrible torrent ?

    Au XIXe siècle, le Riou-Bourdoux, ce torrent qui causait des dégâts considérables dans les basses-Alpes, a été l’objet d’une des plus colossales entreprises de correction torrentielle réalisée en France par le service des Eaux et Forêts.