Restauration des terrains en montagne - Haute Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

Ce fond photographique, conservé dans les archives du centre Inrae de Grenoble, provient de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Nancy, devenue en 2007 école interne d’AgroParisTech.
Ce corpus d’environ 2000 clichés était utilisé notamment à des fins pédagogiques. L’origine du transfert de Nancy à Grenoble reste floue, mais était sans doute liée à des mobilités professionnelles.

Les photos des principaux fronts des glaciers du massif du Mont-blanc composent une grande partie de ce corpus auquel s’ajoutent des clichés liés aux thématiques RTM pris par les ingénieurs forestiers au cours de leurs tournées.

Fin 2024, les photos de la collection RTM de haute Savoie conservée aux archives nationales seront également mises en ligne.

Sur le même sujet

  • Orifice aval de la galerie : construction de seuils, perrés de l’amorce du canal d’écoulement 1959. Anchierri
    Risques naturels

    Digues, épis, curage du lit et canaux fonctionnent aussi dans les montagnes

    Les travaux de génie civil décrits ici concernent souvent, mais pas exclusivement, le cône de déjection, c’est-à-dire la colline formée par les dépôts du torrent au débouché dans la vallée. C’est souvent là où se trouvent les habitations et les infrastructures. Ces ouvrages permettent de protéger de manière directe et immédiate les hommes et leurs biens. Ils complètent les travaux menés dans les têtes de bassin.

  • Pépinière de reboisement avec rigoles d’irrigation, torrent de Sainte Marthe, Embrun, Hautes Alpes
    Risques naturels

    Barrages vivants, enherbement, reboisement, une protection indirecte

    Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie biologique sont mises en œuvre afin de de stabiliser les berges et de diminuer la pente des torrents.