Restauration des terrains en montagne - Haute Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

Ce fond photographique, conservé dans les archives du centre Inrae de Grenoble, provient de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Nancy, devenue en 2007 école interne d’AgroParisTech.
Ce corpus d’environ 2000 clichés était utilisé notamment à des fins pédagogiques. L’origine du transfert de Nancy à Grenoble reste floue, mais était sans doute liée à des mobilités professionnelles.

Les photos des principaux fronts des glaciers du massif du Mont-blanc composent une grande partie de ce corpus auquel s’ajoutent des clichés liés aux thématiques RTM pris par les ingénieurs forestiers au cours de leurs tournées.

Fin 2024, les photos de la collection RTM de haute Savoie conservée aux archives nationales seront également mises en ligne.

Sur le même sujet

  • photographie de Billecard, 1899 : La Bâtie Neuve, pépinière volante de pin cembro, périmètre de Durance-Luye.
    Territoire de montagne

    Reboiser en altitude : du choix des espèces aux "pépinières volantes"

    À partir de 1860 mais surtout 1882, reboiser des zones entières des Alpes ou des Pyrénées est une politique nationale organisée par les services de la restauration des terrains en montagne (RTM). Il s’agir de reboiser pour stabiliser les terrains et éteindre les torrents. Reboiser c’est choisir des essences adaptées aux altitudes et conditions en montagne. C’est organiser une production en pépinières volantes ou en vallée pour les essences d’arbres les plus adaptées.

  • vue du pavillon des forêts / coupe sur l’axe du pavillon des forêts. Beaux-Arts et merveilles de l'industrie à la fin du XIXe siècle (Exposition universelle de 1889) : grand ouvrage illustré historique, encyclopédique descriptif p.469
    Territoire de montagne

    Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Eugène de Gayffier

    L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés : Eugène de Gayffier a impulsé dans la RTM l’usage de la photographie pour documenter les travaux mais aussi argumenter sur la nécessité de ces travaux.