Restauration des terrains en montagne

Se protéger des risques naturels a toujours été une préoccupation des habitants des montagnes et des vallées. Provenant principalement des Archives Nationales, cette collection photographique illustre les travaux titanesques réalisés dans ce but par l’ancienne Administration des Eaux et Forêts.

« Restaurer la montagne », « éteindre les torrents »,  reboiser constituent toujours les missions des forestiers, depuis le XIXe siècle. Prévenir les risques naturels gravitaires en montagne reste d’actualité : les inondations, crues, laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs et avalanches n’ont pas disparu ; les équipes des services de restauration en montagne s’emploient à aménager, reboiser les versants et à réparer, conserver et améliorer les ouvrages mis en œuvre par leurs prédécesseurs.

Aujourd’hui, des scientifiques d’INRAE conduisent des recherches sur les risques naturels, les ouvrages hydrauliques, l’érosion, les barrages et les digues. Pour l’ensemble de ces acteurs, pouvoir accéder à ces archives est indispensable ; autrefois dispersées, pas ou peu numérisées et valorisées, ces milliers de photographies sont maintenant proposées au plus grand nombre.

Ces  données scientifiques et techniques de grande valeur constituent une mémoire du risque exceptionnelle, qui intéresse les habitants, les collectivités, les professionnels et ce dans le contexte du changement climatique qui affecte particulièrement les massifs montagneux.

Aujourd’hui à INRAE

Origine du fonds

Sur le même sujet

  • mise en place des pieux de la contre-marche n°1 à  la « sonnette » ; les ouvriers relèvent le « mouton » qui en tombant enfonce les pieux.
    Risques naturels

    Le Riou-Bourdoux, comment dompter ce terrible torrent ?

    Au XIXe siècle, le Riou-Bourdoux, ce torrent qui causait des dégâts considérables dans les basses-Alpes, a été l’objet d’une des plus colossales entreprises de correction torrentielle réalisée en France par le service des Eaux et Forêts.

  • Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey
    Territoire de montagne

    Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey

    L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés. Prosper Demontzey a dirigé le service du reboisement des Basses Alpes avant de contrôler les travaux de la RTM pour toute la France. Il a beaucoup écrit pour diffuser les principes de la RTM et ses techniques au XIXe siècle.