Restauration des terrains en montagne - Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

C'est une sélection de photographies réalisées dans le département qui est présentée ici. Les Archives Nationales conservent « seulement » 5 042 clichés issus d'un ensemble bien plus grand, conservé lui aux Archives départementales de Savoie.

Les fonds sont organisés par périmètre géographique de conservation des forêts autour d'un fleuve, une rivière ou un torrent principal, défini par les services de la forêt, puis par série (équivalent à une commune, une forêt ou une branche secondaire du torrent principal) en ordre alphabétique au sein d'un périmètre.

Le titre du cliché contient en général une description complète de la vue.

Ce versement, précieux par sa continuité et l'extrême régularité des prises de vues, s'échelonne de 1885 à 1963. Les périodes les plus représentatives étant 1883-1914 et 1930-1955. Il constitue une source essentielle de l'histoire des zones de montagnes sur un siècle et recèlent une approche ethnographique (scènes de la vie quotidienne, costumes, habitations, fêtes de village, fruitières, conditions de travail du personnel forestier et des ouvriers employés sur les chantiers).

Sur le même sujet

  • mise en place des pieux de la contre-marche n°1 à  la « sonnette » ; les ouvriers relèvent le « mouton » qui en tombant enfonce les pieux.
    Risques naturels

    Le Riou-Bourdoux, comment dompter ce terrible torrent ?

    Au XIXe siècle, le Riou-Bourdoux, ce torrent qui causait des dégâts considérables dans les basses-Alpes, a été l’objet d’une des plus colossales entreprises de correction torrentielle réalisée en France par le service des Eaux et Forêts.

  • Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey
    Territoire de montagne

    Les grands hommes de la Restauration des terrains en montagne : Prosper Demontzey

    L’histoire des services de la restauration des terrains en montagne (RTM) a été fortement marquée par quelques hommes aux caractères et talents affirmés. Prosper Demontzey a dirigé le service du reboisement des Basses Alpes avant de contrôler les travaux de la RTM pour toute la France. Il a beaucoup écrit pour diffuser les principes de la RTM et ses techniques au XIXe siècle.