Restauration des terrains en montagne - Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

C'est une sélection de photographies réalisées dans le département qui est présentée ici. Les Archives Nationales conservent « seulement » 5 042 clichés issus d'un ensemble bien plus grand, conservé lui aux Archives départementales de Savoie.

Les fonds sont organisés par périmètre géographique de conservation des forêts autour d'un fleuve, une rivière ou un torrent principal, défini par les services de la forêt, puis par série (équivalent à une commune, une forêt ou une branche secondaire du torrent principal) en ordre alphabétique au sein d'un périmètre.

Le titre du cliché contient en général une description complète de la vue.

Ce versement, précieux par sa continuité et l'extrême régularité des prises de vues, s'échelonne de 1885 à 1963. Les périodes les plus représentatives étant 1883-1914 et 1930-1955. Il constitue une source essentielle de l'histoire des zones de montagnes sur un siècle et recèlent une approche ethnographique (scènes de la vie quotidienne, costumes, habitations, fêtes de village, fruitières, conditions de travail du personnel forestier et des ouvriers employés sur les chantiers).

Sur le même sujet

  • Fruitière école de Marignac
    Territoire de montagne

    Moins de moutons, plus de fruitières

    À la fin du XIXe siècle, la politique de restauration des terrains en montagne impose le reboisement des parcours traditionnels, ce qui implique l’expropriation des paysans et leur interdit d’y faire pâturer leurs moutons et chèvres. Face à cette conjoncture défavorable pour les habitants des montagnes, certains forestiers les poussent à développer l’élevage bovin qui permet de fabriquer du beurre et du fromage, des produits transformés qui assurent de meilleurs revenus.

  • photographie de Billecard, 1899 : La Bâtie Neuve, pépinière volante de pin cembro, périmètre de Durance-Luye.
    Territoire de montagne

    Reboiser en altitude : du choix des espèces aux "pépinières volantes"

    À partir de 1860 mais surtout 1882, reboiser des zones entières des Alpes ou des Pyrénées est une politique nationale organisée par les services de la restauration des terrains en montagne (RTM). Il s’agir de reboiser pour stabiliser les terrains et éteindre les torrents. Reboiser c’est choisir des essences adaptées aux altitudes et conditions en montagne. C’est organiser une production en pépinières volantes ou en vallée pour les essences d’arbres les plus adaptées.