Restauration des terrains en montagne - Savoie

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

C'est une sélection de photographies réalisées dans le département qui est présentée ici. Les Archives Nationales conservent « seulement » 5 042 clichés issus d'un ensemble bien plus grand, conservé lui aux Archives départementales de Savoie.

Les fonds sont organisés par périmètre géographique de conservation des forêts autour d'un fleuve, une rivière ou un torrent principal, défini par les services de la forêt, puis par série (équivalent à une commune, une forêt ou une branche secondaire du torrent principal) en ordre alphabétique au sein d'un périmètre.

Le titre du cliché contient en général une description complète de la vue.

Ce versement, précieux par sa continuité et l'extrême régularité des prises de vues, s'échelonne de 1885 à 1963. Les périodes les plus représentatives étant 1883-1914 et 1930-1955. Il constitue une source essentielle de l'histoire des zones de montagnes sur un siècle et recèlent une approche ethnographique (scènes de la vie quotidienne, costumes, habitations, fêtes de village, fruitières, conditions de travail du personnel forestier et des ouvriers employés sur les chantiers).

Sur le même sujet

  • Orifice aval de la galerie : construction de seuils, perrés de l’amorce du canal d’écoulement 1959. Anchierri
    Risques naturels

    Digues, épis, curage du lit et canaux fonctionnent aussi dans les montagnes

    Les travaux de génie civil décrits ici concernent souvent, mais pas exclusivement, le cône de déjection, c’est-à-dire la colline formée par les dépôts du torrent au débouché dans la vallée. C’est souvent là où se trouvent les habitations et les infrastructures. Ces ouvrages permettent de protéger de manière directe et immédiate les hommes et leurs biens. Ils complètent les travaux menés dans les têtes de bassin.

  • Pépinière de reboisement avec rigoles d’irrigation, torrent de Sainte Marthe, Embrun, Hautes Alpes
    Risques naturels

    Barrages vivants, enherbement, reboisement, une protection indirecte

    Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie biologique sont mises en œuvre afin de de stabiliser les berges et de diminuer la pente des torrents.