Restauration des terrains en montagne - Hautes Alpes

La carte permet d'accéder aux images géolocalisées de cette collection, avec une navigation par commune. Pour chaque commune, on trouvera l’ensemble des clichés pris dans ce territoire.

C'est une sélection de photographies réalisées dans le département qui est présentée ici. Les Archives Nationales conservent « seulement » 1 187 clichés issus d'un ensemble bien plus grand, conservé lui aux Archives départementales des Hautes Alpes.

Les fonds sont organisés par périmètre géographique de conservation des forêts autour d'un fleuve, une rivière ou un torrent principal, défini par les services de la forêt, puis par série (équivalent à une commune, une forêt ou une branche secondaire du torrent principal) en ordre alphabétique au sein d'un périmètre.

Le titre du cliché contient en général une description complète de la vue.

Sur le même sujet

  • Barrage 2 réparé. L’atterrissement artificiel est presque terminé. On pose la voie Deceauville sur le couronnement. Parlier (1931).
    Risques naturels

    Barrages et seuils, protection indirecte par le génie civil

    Depuis les années 1860, des services de l’État travaillent à sécuriser les habitats naturels et humains menacés par l’érosion et les torrents en montagne. Des techniques de génie civil sont mises en œuvre afin de de stabiliser les lits des torrents et de consolider les berges.

  • Avalanche de la combe de Barral ; cliché Plagnat ; 30 janvier 1938
    Risques naturels

    Des avalanches et des hommes : astuces pour adapter l’habitat

    Dans les territoires de haute-montagne, l'enneigement peut durer des mois et le risque d'avalanche est permanent. De tous temps, les montagnards se sont malgré tout adaptés à cet environnement. Regroupés en communautés et menant une vie autarcique, ils ont su avec beaucoup d’ingéniosité profiter des contraintes et des subtilités du terrain en s'appuyant sur les protections naturelles existantes.